Aidesà la création d'entreprise en Aveyron

 


NOM ORGANISME
AGEFIPH

DESCRIPTION

Cette aide de l'AGEFIPH a pour objectif d'apporter une aide financière pour la création ou la reprise de l'entreprise et d'aider la personne handicapée à créer un emploi pérenne compatible avec son handicap.
Cette subvention finance une partie des besoins d'investissements du démarrage (notamment l’acquisition des immobilisations corporelles).Toutes les formes juridiques (les sociétés si le travailleur handicapé est gérant majoritaire ou égalitaire (moins 50% du capital seul ou en famille avec plus de 30% à titre personnel) sont acceptées, y compris le statut de l'auto entrepreneur. Les associations loi 1901 ne sont pas concernées.
Cette subvention est attribuée sur appréciation de critères objectifs de faisabilité économique et financière du projet. Elle n'est pas systématiquement accordée.
Cette aide comprend :

  • Une aide financière qui est un forfait de 6 000 €, attribuée au démarrage de l'activité, en complément d’un apport en fonds propres de 1500 euros.
  • Un accompagnement par un organisme d'accompagnement à la création-reprise d'entreprise, avant et après la création/reprise(pouvant aller jusqu’à 3 ans selon les besoins).
  • Une trousse de première assurance, comprenant une multirisques professionnelle, une garantie prévoyance (accident, maladie) et une garantie santé (soins médicaux, dentaires et hospitalisation) pendant 2 ans. Certaines activités ne sont pas concernées.

PUBLIC

Demandeurs d'emploi, Personnes en situation de handicap

ELIGIBILITE

Personnes en situation de handicap justifiant d’un apport en fonds propres de 1500 euros.

COMMENT L'OBTENIR

Suite à une orientation du porteur de projet vers BGE par Cap emploi, pôle emploi, la mission locale, l’accompagnement avec un conseiller de BGE permet d’être appuyé dans la construction et l’étude de son projet et dans le dossier de demande d’aide Agefiph.Le créateur ou repreneur, travailleur handicapé, doit être inscrit comme demandeur d'emploi à Pôle Emploi. Il doit être sans activité professionnelle et non démissionnaire.

Contact Infos
AGEFIPH Midi-Pyrénées
Immeuble La Passerelle St Aubin
17, bd de la Gare
BP 95827
31505 Toulouse cedex 5
Tél: 08 11 37 38 39
www.agefiph.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'accès à cette fiche ne présume pas que vous êtes bénéficiaire de la mesure. Seuls les organismes instructeurs sont habilités à déterminer votre éligibilité aux dispositifs cités. En effet, les conditions et critères peuvent être modifiés à tout moment. Les informations sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucune manière engager la responsabilité du gestionnaire du site.